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[DUP11] Techniques et Technologies au Service de la Personne Handicapée : Quand le Jeu Devient Sérieux

Conférences invitées : 2ème Colloque International sur la prise en charge des personnes handicapées en Algérie: Réalité et Perspectives., November 2011, Algérie,

Auteurs: J. Dupire

Mots clés: Technologie, aide, technique, handicap,

Résumé: Le handicap, ou les handicaps, par leur diversité, présentent de nombreuses façons de les envisager, de les étudier et de les comprendre. De nouvelles formes viennent encore aujourd’hui s’ajouter au domaine : les problématiques liées à l’âge sont raisonnablement incluses dans le grand ensemble des phénomènes invalidants. Depuis les formes les plus visibles jusqu’à celles que l’oeil ne peut facilement déceler, ils sont le champ d’investigation d’autant de disciplines historiques et respectables, dont la médecine est le représentant le plus présent. Mais aujourd’hui, le contre-pied intellectuel de la médecine est pris, puisqu’on envisage d’étudier le handicap, non plus par rapport à son origine et à ses causes, mais par rapport à ses effets sur la « vie sociale » de la personne, par opposition ici à la « vie biologique ». Une conséquence de l’étude de ces situations handicapantes avec cette approche réside dans le fait que des équipes se forment autour de compétences pluridisciplinaires, fortement complémentaires et se positionnent comme le complément à la partie médicale en charge du traitement de la pathologie. Cette transdisciplinarité fondamentale des équipes de recherche est parfois poussée à l’intérieur même d’une caste : le psychologue côtoie l’ergonome et le sociologue. On se surprend même à proposer des collaborations avec des personnes inattendues : un artiste amène un regard nouveau dans une équipe, une vision non conventionnelle, une approche que l’on n’osait ne seraitce qu’envisager. C’est ainsi que le jeu vidéo s’est vu invité à la table des chercheurs. Et plus particulièrement à la table de ceux qui cherchent des idées pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées. Quelle audace ! Car qu’y a-t-il de plus incongru que d’y trouver cette activité humaine fondamentalement futile et superficielle ? Cette cause annoncée (mais toujours pas démontrée) de nombreux maux de société ? Quoi de moins sérieux et respectable que le jeu, a fortiori le jeu vidéo, celui devant lequel tant des personnes perdent leur temps et leur esprit ? Pour comprendre cette situation, nous proposons de dévoiler ici les faces cachées du jeu vidéo, celles qui dépassent les discours bon marché des média et de la croyance populaire. Dévoiler ce qui fait que le jeu vidéo est aujourd’hui un domaine de recherche reconnu, florissant et extrêmement prometteur dans les laboratoires du monde entier. Expliquer pourquoi le jeu vidéo permet d’entrevoir des solutions à des problèmes fondamentaux importants, qui ne sont toujours pas résolus par les méthodes dites « traditionnelles ». Expliquer enfin que le jeu, qui vient du mot latin jocus (plaisanterie), cache véritablement bien ses potentialités. Le plus sérieusement du monde…

Equipe: ilj

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