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[TNT13] Villes virtuelles et parcours sonores

Conférence Nationale avec comité de lecture : HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides, June 2013, pp.x, Valenciennes, France,

Mots clés: Design sonore, installation artistique, paysage sonore, interaction, simulation, game design, ville virtuelle

Résumé: Dans ce papier, nous présentons deux propositions de paysages sonores d’une même ville virtuelle. Ces deux parcours ont été réalisés dans le cadre du projet Terra Dynamica, projet de recherche collaborative portant sur les villes virtuelles [0]. Ces deux propositions partent d’une même cartographie d’un quartier de Paris, celui du Panthéon. Il s’agit, d’une part, d’une simulation de paysages sonores dynamiques et, d’autre part, d’une installation artistique interactive «Le promeneur écoutant». Dans le premier cas, un observateur déplace son point d‘écoute et de vue dans les strates d’une ville plus ou moins peuplée d’acteurs virtuels comme des piétons ou des voitures avec lesquels il n’interagit pas. Dans le second cas, un promeneur fait apparaître la ville par son écoute. Dans ce second cas, la richesse de sa visite dépend de son comportement spatial et plus généralement de son attention. Nous proposons de mettre en résonance les deux propositions suivant les modalités de conception et celles de navigation de l’écoutant.

Equipe: ilj

BibTeX

@inproceedings {
TNT13,
title="{Villes virtuelles et parcours sonores}",
author=" A. Topol and S. Natkin and G. Tiger and C. le Prado ",
booktitle="{HyperUrbain.4 : Mobilité et Parcours Hybrides}",
year=2013,
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